IL Y AVAIT UNE SORCIERE qui PRATIQUE

IL Y AVAIT UNE SORCIERE qui PRATIQUE

PERSONNAGES MYTHIQUES


LE MYTHE DE LILITH

LILITH est un personnage qui trouve son existence dans le ZOHAR, le livre des Splendeurs, livre fondamental de la KABBALE HEBRAïQUE (XIIIème siècle de notre ère)

Description de cette image, également commentée ci-après

 

   Lilith de Dante Gabriel Rossetti (1866 - 1873)Delaware Art Museum

 

LILITH (= Leïla) qui signifie Lumière est née de la Ténèbre : elle est noire.

Elle a mangé le fruit de la connaissance et n'est pas morte et donc elle a la connaissance du nom indicible de Dieu au grand désespoir de celui-ci

Adam et Lilith forment un couple mais s'enfuit lorsque Dieu veut la préparer à ses noces.

Lilith est une insoumise, elle ne veut pas être soumise à Adam et à aucun homme d'ailleurs

C'est Eve qui sera l'épouse docile et fidèle d'Adam, sa seconde épouse.

Lilth devient sans conteste la femme qui dit non

En s'enfuyant par delà les mers, elle rejoint Satan : elle devient alors la reine de la nuit, le démon femelle et refuse de retourner au Paradis même quand Dieu la somme de le faire en menaçant de faire périr ses enfants

Lilith refusera alors tout mariage et descendance et toute forme de sexualité bridée par la société ou par les lois divines, transgresssion des interdits.


On dit que LILITH est invoquée dans les messes noires dans lesquelles la MONTESPAN, favorite de Louis XIV participa en plein Paris dans le quartier de la célèbre la VOISIN (près de l'Eglise Notre-Dame Bonne Nouvelle)

La MONTESPAN s'allongeait alors sur un autel recouvert d'un drap noir, nue. C'est la VOISIN qui faisait office de prêtresse et l'abbé GUIBOURG qui perçait la carotide d'un nouveau-né et dont le sang coulait sur la marquise (sur sa gorge) puis le recueillait dans un calice.

Le sang recueilli serait utilisé dans le philtre d'amour concocté pour le roi afin que la MONTESPAN garde l'amour du Roi.

Ce sera ainsi chose faite pendant 12 années jusqu'au jour où Mlle de FONTANGES devient l'intérêt du Roi

Puis l'affaire des Poisons éclata : L'affaire des poisons est une série de scandales impliquant des empoisonnements survenus entre 1679 et 1682, sous le règne de Louis XIV, et qui secouèrent Paris et la Cour. Plusieurs personnalités éminentes de l’aristocratie furent impliquées, et ces affaires installèrent un climat hystérique de « chasse aux sorcières » et aux empoisonneuses. LA VOISIN fut brûlée vive en place de grève et rien ne prouva que La MONTESPAN fut à l'origine de la mort de Mlle de FONTANGES et de participer à ses messes noires.

 

(Source : Chapitre XXV de l'ouvrage de MArie DELCLOS in "Le Grand livre des pouvoirs de la lune")

 

 

 

 

 

 

 


06/05/2020
0 Poster un commentaire