IL Y AVAIT UNE SORCIERE qui PRATIQUE

IL Y AVAIT UNE SORCIERE qui PRATIQUE

CARTES : tarot, oracle


LES TAROTS RIDER WAITE

 

Arthur Edward Waite (1857-1942), véritable érudit en matière d'occultisme, écrivit entre autres "The Holy Kaballah" et "The Key to the Tarot", publié à Londres en 1910. Pour Waite, le symbolisme est la clef du Tarot. Dans "The Key to the Tarot", il dit: "Le véritable tarot est symbolique; il n'utilise pas d'autres langages ou d'autres signes". Quelles sont ces cartes de tarot dont parle Waite avec tant de talent? Quel est leur message? Où et quand ces fascinants symboles cartonnés sont-ils apparus pour la première fois? L'origine précise des cartes de tarot dans l'antiquité reste obscure. Dans "Le Monde Primitif", paru en 1781, Court de Gebelin affirma que les cartes de tarot formaient un livre ancien des Egyptiens "Le Livre de Thoth". Thoth était le Mercure égyptien et on dit de lui qu'il était l'un des premiers rois et inventeur du système des hiéroglyphes. Gebelin affirme que ce sont les Egyptiens et les gitans qui ont répandu les cartes de tarot à travers l'europe. Ce qui est frappant dans le Tarot Rider c'est que toutes les cartes, y compris les 40 cartes numériques (allant de 1 à 10 dans les quatre couleurs) soient emblématiques et par conséquent, plus faciles à interpréter que les épées, les coupes, les deniers et les bâtons habituels des autres jeux de tarot. Waite modifia la numérotation des cartes: parmi les Arcanes Majeurs, la Force, qui est la carte XI dans la plupart des tarots devient la carte VIII dans le tarot Rider, la Justice d'habitude la carte VIII, devenant numéro XI.

 

Au même titre que de nos jours, le Tarot de Marseille est certainement le jeu de cartes divinatoire le plus populaire dans les pays latins, le Tarot Rider Waite lui est certainement le Tarot le plus utilisé dans le monde anglo-saxon. Il est connu sous différentes appellations Rider-Waite-Smith, Waite-Smith, Waite-Colman Smith ou simplement jeu Rider. Ayant eu une influence importante sur différents jeux de Tarots divinatoires, nous retrouvons l’indication «clones Rider-Waite» sur beaucoup de Tarots afin de signaler aux pratiquants familiers du Tarot Rider Waite que le message des cartes de ces jeux sont aussi clairs.

 

(Source : http://www.lepalaisdutarot.com/Rider-waite-tarot.htm)

 


08/02/2018
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TAROT OU ORACLE : C'EST QUOI LA DIFFERENCE ?

Je travaille sur la divination et le développement personnel et donc je me demande quels outils seraient le plus performant selon mes tirages :

 

Le Tarot :

 

Pour s'y retrouver, le Tarot comprend une structure bien spécifique à savoir : qu'il se compose de 78 cartes (nommes "Lames" ou "Arcanes")

 

 

Exemples de tarot :

 

  • le tarot de Marseille
  • le tarot de Wirth
  • le Tarot Camoin
  • le Tarot Maçonnique
  • le Tarot de Wait
  • le Tarot de Rider Waite [Les arcanes mineures de ce tarot sont illustrés par des scènes qui en facilitent grandement l’interprétation.Waite a intervertit la carte de la Justice (VIII) et la carte de la Force (XI) par comparaison au Tarot de Marseille.]
  • le Tarot de Belline
  • le Tarot des mondes oniriques de Stéphanie Pui-Mun Law et Barbara Moore

 

 

Ces 78 cartes sont divisées en 2 groupes :

  • 22 arcanes majeures
  • 56 arcanes mineures

 

Nota bene : certains Tarots ne comportent que les arcanes majeures mais ce sont bien des tarots ! Et pour compliquer la chose, certains jeux appelés Tarots n'ont pas la structure du tarot et sont donc des oracles. Le Tarot est un oracle mais un oracle n'est pas un tarot !

 

 

Ce qui change, c’est la façon propre à chaque Tarot de « répondre » ou de « parler ». Il suffit d’effectuer un tirage pour une même question avec deux jeux différents pour se rendre compte de leur « mode de communication ». 

 

Il suffit de savoir décoder ces interprétations et d’utiliser le bon jeu au bon moment. (Source : http://www.cle-du-tarot.fr/encyclopedie/tarot-oracle-difference/)

 

Les Oracles (ou cartes oracles)

 

sont tout ce que n'est pas le Tarot, donc on peut trouver des oracles comprenant 32, 54, 60 cartes…

 

Exemples d'oracles :

  • l’Oracle de Belline
  • l'Oracle de Gé
  • l'Oracle des Celtes
  • l'Oracle Lenormand

 

 

 


09/01/2018
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CREER VOTRE PROPRE TIRAGE AVEC LES RUNES

Livre de chevet du moment : "Les Arts divinatoires du monde entier" aux éditions Flammarion

 

Les auteurs suggèrent de créer notre propre système de tirage de runes.

 

Voici un exemple avec un élément d'un arbre dont on correspond en astrologie celte par exemple

 

L'exemple donné est une feuille de marronnier disposée au centre de la table.

 

  • La première rune est en bas de la feuille (au niveau de sa queue) et représente "Nos racines"
  • La seconde rune se trouve à droite de la feuille et représente "Le passé lontain"
  • La troisième est située au dessus de la numéro 2 et représente "Le passé proche"
  • La quatrième tout en haut de la feuille et représente "Moi maintenant"
  • La cinquième se situe à gauche et représente "Le futur proche"
  • Le sixième se siteu un peu en dessous de la rune n°5 et représente "L'avenir lointain"

 

 

 

 

 


12/09/2017
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TIRAGE ARCHETYPE DE LA DEESSE

 

 
Ce tirage est une manière amusante d'explorer les différents archétypes féminins à travers le Tarot, les mythologies du monde entier et vous-même, peu importe votre genre. 
 
Essayer d’interpréter les cartes de façon intuitive là est la clé de tout tirage...
 

1. La Mère : Ce qui vous nourrit. Comment voulez-vous créer ?

 

2. La Vierge : Ce qui est pour vous un mystère. Comment voulez-vous célébrer votre image ?

 

3. La Sirène : Ce qui attire les autres vers vous. Comment voulez-vous célébrer votre sexualité ?

 

4. La Sorcière : Ce que vous voulez contrôler et manipuler. De quelle manière souhaitez-vous changer votre vie ?

 

5. La Femme sage : Ce que vous savez profondément. Comment voulez-vous partager votre connaissance ?

 

6. La Fée marraine : Quels dons pouvez-vous partagez avec le monde et les autres ? De quelles manières les autres vous approche ?

 

7. L'épouse : À quoi êtes vous dévolu ? De quelle manière vous consacrez-vous à ces choses ?

 

8. La Vieille : Qu'est-ce que est horrible et effrayant chez vous ? Comment pouvez-vous apaiser ce monstre ?

 

9. L’Amazone : Pour quoi seriez-vous prêt à vous battre ? Comment pouvez-vous développer votre courage et votre détermination ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Source : Traduction & adaptation par Aranna © 2012 - Tiré du site des éditions Llewellyn )

 


 

Pour en savoir plus sur la notion d'archétype : secretsdutarot.blogspot.fr/2013/01/la-notion-darchetypes.html

 

LA NOTION D'"ARCHÉTYPES"
(selon Carl Jung)
 
Dans un désir d’étudier le divin dans son expression polythéiste et ancienne, certains pratiquants contemporains font donc référence à des écrits rédigés par des psychothérapeutes, en plus des travaux des historiens. Car, ils apportent un éclairage différent sur le rapport de l’être humain au divin, qui n’est pas traité par la discipline de l’histoire. C’est ainsi que la notion d’archétype est entrée dans les dialogues, les écrits et les pratiques des païennes du culte de la déesse ou du féminin sacré. 
 
L’archétype est utilisé dans le féminin sacré et le culte de la déesse (divin féminin) comme un outil pour appréhender la manifestation de la divinité en soi et dans ses actes. En ce sens, un païen ou une païenne ne croit pas en un archétype, ce n’est pas un objet de vénération. Il s’agit seulement d’un schéma ou d’un concept élaboré a posteriori par l’étude des mythes anciens, le contenu des rêves des êtres humains et la culture. Par exemple, Déméter est une figure que l’on associe à l’archétype de la mère ou « déesse mère ». Mais, il faut rester conscient que cette conclusion est moderne et contemporaine. Il n’est écrit nulle part dans les écrits grecs de façon littérale : « Déméter est l’archétype de la mère ».
 
C’est notre façon à nous, aujourd’hui au 3éme millénaire, avec le recul, avec l’avancée des sciences de comprendre et d’appréhender cette divinité en l’associant à un concept plus globale. Ce concept est issue de l’observation des divinités et figures mythiques féminines de mère/créatrice (d’un dieu fils, du monde, de la création, de l’humanité ou autres), et qui sont fréquemment associées à la sollicitude, la compassion, la sagesse, la sympathie, l’élévation spirituelle, la croissance et la fertilité. Cet archétype possède aussi aussi une face dite terrifiante, celle de la mère liée à l’obscurité, au monde des morts, aux secrets, à la séduction et au poison. La mère est la pourvoyeuse de vie et de la mort. 
 
Les archétypes sont selon Jung, des éléments de l’inconscient collectif. Et effectivement, leurs traits se retrouvent un peu partout dans le monde, dans différentes cultures et traditions, les rêves, même si ils subsistent aussi des différences. C’est une sorte de fond commun de représentations et de symboles de l’humanité. L’archétype n’est donc pas un dieu, mais un outil, une forme de représentation comparable au symbole. Il est conceptualisé par les êtres humains et il peut aider à comprendre, étudier et soigner le psychisme (esprit, âme…). 
 
Ne pas confondre initiation et thérapie...
 
Ainsi, l’archétype peut aussi être cité et employé (ce n’est pas une obligation) dans le domaine spirituel païen et initiatique pour sa capacité à établir des liens entre les figures divines des cultes anciens, notre quotidien, nous-même et le divin en soi. Il pallie peut-être au manque de sources et de transmissions dans certaines traditions, qui ont été interrompues dans le temps, en fournissant une méthode contemporaine d’approche du divin en soi, transposable dans les démarches initiatiques.
 
De la même manière, nous voyons des néo-chamanes occidentaux se faire initier chez des chamans amérindiens ou mongoles, pour renouer avec cette pratique et tenter de restaurer les pratiques de leurs traditions ancestrales en s’appuyant sur cette expérience, comme formation de base concrète. Ce qui explique aussi que la notion d’archétype est peu,voir pas utilisée dans les grandes religions (notamment monothéistes) non interrompues dans le temps, qui possèdent encore leur système de transmission, leur clergé, leurs institutions et qui sont plutôt de forme exotériques. Cet outil ne leur est d’aucune utilité, même si leurs figures divines et de saints peuvent aussi être reliés à des notions archétypales.
 
Dans le cadre des paganismes renaissants et surtout du culte de la déesse, le/la pratiquant(e) ne soigne pas sa psyché comme dans la psychothérapie avec cet outil. Mais, il l’étudie et l’explore en se reliant aux divinités et mythes de sa tradition. Le danger demeure dans la confusion possible entre démarche thérapeutique et démarche initiatique. 
 
L’archétype d’outil de soin devient support pédagogique. Prenons toujours l’exemple de la mère, ce n’est pas la génitrice au sens seulement biologique du terme, c’est à dire celle qui fait des enfants. Ce serait très réducteur de s’arrêter là et une lecture incomplète de ce qu’englobe comme notions le terme création et l’archétype de la mère.

La mère est aussi une femme créatrice.

 

Donc, une femme qui créé son entreprise ou une association, incarne le modèle de la mère, dans le sens de celle qui geste un projet et le met au monde, donc qui créé. Je citerai d’ailleurs un extrait de l’ouvrage "Avec Sekhmet – Médecine, psychothérapie" de Denise Morel (Diane Marnand), page 22 : 
 
"Il n’est nul besoin d’être artiste, écrivain ou inventeur, pour se sentir créateur. Toute réalisation, en effet, devient acte de création, si elle permet de transformer la réalité en quelque chose de nouveau."
 
Une vision fermée ? 
 
Certains accusent aussi ceux qui se réfèrent aux archétypes dans le cadre du féminin sacré, de figer la féminité dans des «conventions ». Il est possible que certaines pratiquantes aient une lecture trop au pied de le lettre des archétypes et malheureusement en font effectivement des « conventions », voir même des dogmes incontestables. C’est dommage, mais après tout il y a des extrémistes dans tous les courants, sont-ce à partir d’eux qu’on doit pour autant se faire une idée de ceux-ci ? Je ne crois pas. Les archétypes ne sont pas des conventions et n’ont jamais été conceptualisés dans ce but, ni par Jung, ni par les psychothérapeutes contemporains auteur d’ouvrage sur ce thème. Ils sont beaucoup trop nombreux, et composés de notions généralistes, aux implications larges pour être qualifiés de conventions. Nous venons de le voir avec la mère qui est la créatrice, hors créer peut prendre se manifester de milliers de façons différentes. Cela n’est pas

contraignant et ne signifie nullement « faire des enfants ».

 

De même l’archétype de la guerrière n’est pas la femme soldat ou engagée dans l’armée, mais tout simplement une femme capable de dire non et de défendre ses intérêts, s’engager pour une cause, ses proches ou conquérir ce qu’elle désire. Nous pouvons la voir dans une déesse, Artémis ou Sekhmet, ou dans une femme célèbre ayant réellement existé comme Rosa Parks, Hypathie d’Alexandrie, Jeanne d’Arc ou Dian Fossey. 
 
Un retour aux valeurs des sociétés traditionnelles patriarcales ? 
 
Un autre reproche est d’y voir une façon déguisée de ramener les femmes vers une société plus traditionaliste et paternaliste, en invoquant des modèles de sociétés anciens et patriarcaux. C’est effectivement un danger, venant de certaines idéologies naturalistes et mouvements écologiques, de retour à la nature, que Elisabet Badinter a notamment dénoncé dans son ouvrage polémique « Le conflit : la femme et la mère ». Et les païennes contemporaines devront être vigilantes à ce sujet, afin que leurs croyances ne soient pas instrumentalisées pour les priver des libertés qu’elles ont récemment acquises. Par exemple, toujours avec l’archétype de la mère, être femme signifierai devenir mère et donc obligatoirement être la bonne épouse au foyer, qui fait et élève les enfants (comme beaucoup de femmes de l’antiquité), sans autre perspective d’existence ou de réalisation de soi hors de ce cadre. Là encore, c’est une lecture simpliste et superficiel. Comme nous le venons de le voir précédemment être mère, cela n’a pas qu’un sens biologique et il y a beaucoup de femmes sans enfants qui incarnent à merveille l’archétype de la mère. Elles sont par exemple créatives, attentives aux autres, protectrices avec leurs proches…etc. Une femme n’est pas moins femme qu’une autre, parce qu’elle n’a pas fait d’enfant, et elle peut incarner dans ses activités l’archétype de la mère de bien d’autres manières. 
 
Dans la langue française en parlant d’être l’auteur d’une œuvre ou l’initiateur d’un projet, on parle de « paternité». Par exemple, la paternité de ce projet de construction revient à untel. Personne n’utiliserait maternité pour dire la même chose réalisée par une femme et c’est un défaut de la langue. Ceci signifie bien à quel point la notion de maternité n’est associé qu’à la création biologique parce que trop longtemps l’apanage de la création dans la société a été l’œuvre des hommes. L’archétype de la mère tel qu’étudié dans le féminin sacré par l’école de l’ordre du Lotus ou dans le culte de la déesse, au contraire affirme une maternité créatrice de la femme dans la société, qui se manifeste hors du foyer et autrement que par la procréation. 
 
L’archétype n’est pas une notion mauvaise en soi. Il est un outil qui ne s’avèrera trompeur qu’en fonction de la façon dont il est employé et compris par ceux qui l’utilisent. Il tient donc à celui ou celle, qui le cite où l’emploi de ne pas lui attribuer plus de pouvoir qu’il n’en a. Les archétypes ne sont pas des œillères à se mettre de chaque côté des yeux pour délimiter le monde à une vision de ce qui est correct d’être pour s’épanouir. Dans le cadre du féminin sacré, les archétypes sont nombreux. Et il est fréquent de citer les trois plus connus, souvent liés à la wicca, la jeune fille, la femme mère et la vieille. Cependant, ils en existent bien d’autres déclinaisons. Ce ne sont pas des visions fermées, car certains archétypes partagent parfois des traits communs avec d’autres. Ils comprennent tant de caractéristiques, qu’il y a des milliers de façon d’y être associée dans sa façon d’être.

 


29/08/2017
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ACHAT de MES TAROTS et ORACLES

Petite ou grande question ???

 

L'achat des tarots est une question récurrente bien souvent quand on démarre dans le tirage des cartes que ce soit pour soi-même ou pour les autres.

 

C'est une question de débutant ou de faux débutant quand on a besoin d'être rassuré..

 

Aucun jugement de ma part d'autant que je fais partie encore de la "congrégation" des faux débutants (je me lance mais suis encore beaucoup dans l'incertitude de l'interprétation de mes lectures) laughing

 

Après cette mini introduction, je tiens à rapporter ces phrases que l'on peut se répéter comme un mantra :

 

« Il est important de se tromper pour apprendre. »

 

« J’ai le droit d’échouer et de me relever. C’est ainsi que j’ai appris à marcher. »

 

« Je peux essayer autant de fois que je le souhaite.»

 

En résumé, je dirai  : fais ta propre expérience et tu as le droit de te planter  cela fera sûrement pousser quelque chose.

 

En pratique : choisir son jeu


D'abord, je me suis interrogée sur les raisons pour lesquelles je voulais acheter des cartes de tarot et d'oracle.

 

Les raisons sont diverses et variées, en dehors du ressenti profond qui m'attire vers les cartes, il existe des raisons personnelles qui datent de très loin. Après un rejet des cartes pendant une quinzaine d'années, j'y suis retournée tout naturellement.

 

Mais des cartes pour quoi faire ?

 

  • Se tourner vers les cartes de développement personnel et/ ou de guidance
  • Des cartes de divination (permet d'accéder à des fins prédictives) des tarots

 

Un jeu de tarot peut être considéré comme un oracle mais un oracle n'est pas un tarot. La composition d'un tarot est bien structurée (22 arcanes majeures + 56 arcanes mineures)

 

Là où cela se complexifie c'est que certaines cartes oracles peuvent être exclusivement prédictives OU bien exclusivement évolution personnelle. Et certaines combinaisons de lames permettent les deux aspects et pour finir de vous embrouiller certains tarologues comme Jodorowsky utilise le Tarot (de Camoin) spécifiquement comme guidance et non comme prédictif...

 

En somme un beau méli mélo.

 

 

A noter :  le marché des cartes divinatoires et autres cartes de développement personnel est florissant, un signe très révélateur:  à partir du moment où l'on trouve ce produit dans les grandes surfaces, c'est qu'il y a manne financière !

 

Comment vais-je choisir ?

 

Mon fil d'ariane : ma réponse à la question : pourquoi et quel oracle veux-tu choisir ?

 

Mon orientation d'achat fut aisée dans un premier temps parce que dans un second temps vu la somme de produits sur le marché, ce fut moins facile.

 

D'abord, je me suis appuyée sur mes ressentis et mes recherches (sur le net, chez des amies, dans des ateliers...) et encore d'autres questions fusèrent : 

 

  • Quelles sont les cartes les plus prisées du moment ?
  • Quelles sont celles que tu trouves esthétiquement jolies ?
  • Quelles sont les domaines qui t'intéressent ?
  • Quel prix veux-tu y mettre ? (eh oui c'est un budget surtout s'il existe un bouquin de tirage complémentaire au livret explicatif qui accompagne les cartes)
  • Quel format te convienne le mieux ?
  • Est-ce que la raison du coeur est plus forte que le mental ?

 

L'achat oui mais où ?

 

Une fois le jeu choisi :

 

- le tarot de Camoin (Merci M. Jodorowsky) + son bouquin en poche très intéressant, très complet coécrit avec Marianne Costa parce qu'il faut, à mon humble avis posséder un jeu de tarot "traditionnel" qui permet à la fois de procéder au développement personnel et à la divination

 

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- The keepers of the light de Kyle GRAY , bien qu'il soit en anglais, les cartes sont très jolies, je l'ai testé en direct au cours d'un atelier THE KEEPERS OF THE LIGHT

 et il fait office de guidance (je peux lui poser une question et il m'oriente, me donne des conseils, il est là à titre informatif)

 

- Enfin, un jeu de développement personnel "L'oracle des Dragons protecteur" m'indique les parties chez moi (il faut bien entendu que cela fasse écho chez moi) qu'il faut renforcer ou  mettre un peu en lumière.

 

Les boutiques nettes ou pas nettes :

 

Je vous conseille en premier lieu de vous rendre dans les boutiques ésotériques pas très loin de chez vous si la vendeuse est de bon conseil (en principe, c'est leur passion, leur métier...)

 

  1. Sur ce lien, les boutiques adhérant au groupe ALEF (groupe de librairies indépendantes de référence dans le domaine du mieux-être et de la spiritualité : http://http://www.librairiesmieuxetreetspiritualite.fr/pages/carte-de-france-des-librairies-alef-7.html

Il en existe bien d'autres, je pense en particulier à celle de Clermont-Ferrand : http://boutique.cledutriangle.fr  qui n'est pas adhérente à l'ALEF (n'hésitez pas à me signaler les nombreuses autres boutiques tout près de chez vous)

 

 

2. Internet bien entendu mais où et quels sites ?

 

-  De nombreuses pages facebook vous proposent de participer à des tirages ou de les confirmer (pages d'entraide, d'échanges...) je pense en particulier à ces trois-là mais il en existe de nombreuses autres :

  • Oracles et tarots apprentissage (pages pour débutant et faux débutant, convivial) ; 
  • Les Portes de l'Intuition (Jeu de cartes - Oracle, jeu bien spécifique) , 
  • l'oracle de la cartomancie : le tarot apprentissage et discussion...

 

- Des sites très complets sur les cartes, je pense à celui-ci : http://www.grainededen.com/la-bibliotheque-de-jeux-de-cartes-oracle-et-tarots/  (un petit bémol, Eve Korrigan, tarologue renvoie systématiquement sur le site Amazon pour des achats éventuels, j'en comprends les raisons mais cette exclusivité est bien dommage)

 

 

-Boutiques de vente spécialisées en ligne (ésotérique) :

 

La Coupe des fées : https://www.lacoupedesfees.com/fr/213-les-tarots?p=6 

Le Chant des toiles : http://www.lechantdestoiles.com/jeux.html

Le Palais du tarot : http://www.lepalaisdutarot.com

 

- Boutiques de vente spécialisées de cartes (dont des oracles) :

 

Cartes production :  http://www.cartes-production.com/recherche.php

 

Magicka : http://www.magicka.com/tarot/Cartomancie.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 


03/08/2017
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