IL Y AVAIT UNE SORCIERE qui PRATIQUE

IL Y AVAIT UNE SORCIERE qui PRATIQUE

UNE SORCIERE COMME LES AUTRES par Anne Sylvestre

 Une Sorcière Comme Les Autres par Anne Sylvestre

 
S'il vous plaît

 

Soyez comme le duvet

 

Soyez comme la plume d'oie

 

Des oreillers d'autrefois

 

J'aimerais

 

Ne pas être portefaix

 

S'il vous plaît

 

Faites-vous léger

 

Moi je ne peux plus bouger

 

 

Je vous ai porté vivant

 

Je vous ai porté enfant

 

Dieu comme vous étiez lourd

 

Pesant votre poids d'amour

 

Je vous ai porté encore

 

A l'heure de votre mort

 

Je vous ai porté des fleurs

 

Vous ai morcelé mon coeur

 

 

Quand vous jouiez à la guerre

 

 

 
Moi je gardais la maison

 

J'ai usé de mes prières

 

Les barreaux de vos prisons

 

Quand vous mouriez sous les bombes

 

Je vous cherchais en hurlant

 

Me voilà comme une tombe

 

Et tout le malheur dedans

 

 

Ce n'est que moi

 

C'est elle ou moi

 

Celle qui parle

 

Ou qui se tait

 

Celle qui pleure

 

Ou qui est gaie

 

C'est Jeanne d'Arc

 

Ou bien Margot

 

Fille de vague

 

Ou de ruisseau

 

 

C'est mon coeur

 

Ou bien le leur

 

Et c'est la soeur

 

Ou l'inconnue

 

Celle qui n'est

 

Jamais venue

 

Celle qui est

 

Venue trop tard

 

Fille de rêve

 

Ou de hasard

 

 

Et c'est ma mère

 

Ou la vôtre

 

Une sorcière

 

Comme les autres

 

 

Il vous faut

 

Être comme le ruisseau

 

Comme l'eau claire de l'étang

 

Qui reflète et qui attend

 

S'il vous plaît

 

Regardez-moi je suis vraie

 

Je vous prie

 

Ne m'inventez pas

 

Vous l'avez tant fait déjà

 

Vous m'avez aimée servante

 

M'avez voulue ignorante

 

Forte vous me combattiez

 

Faible vous me méprisiez

 

Vous m'avez aimée putain

 

Et couverte de satin

 

Vous m'avez faite statue

 

Et toujours je me suis tue

 

 

Quand j'étais vieille et trop laide

 

Vous me jetiez au rebut

 

Vous me refusiez votre aide

 

Quand je ne vous servais plus

 

Quand j'étais belle et soumise

 

Vous m'adoriez à genoux

 

Me voilà comme une église

 

Toute la honte dessous

 

 

Ce n'est que moi

 

C'est elle ou moi

 

Celle qui aime

 

Ou n'aime pas

 

Celle qui règne

 

Ou qui se bat

 

C'est Joséphine

 

Ou la Dupont

 

Fille de nacre

 

Ou de coton

 

 

C'est mon coeur

 

Ou bien le leur

 

Celle qui attend

 

Sur le port

 

Celle des monuments

 

Aux morts

 

Celle qui danse

 

Et qui en meurt

 

Fille bitume

 

Ou fille fleur

 

 

Et c'est ma mère

 

Ou la vôtre

 

Une sorcière

 

Comme les autres

 

 

S'il vous plaît

 

Soyez comme je vous ai

 

Vous ai rêvé depuis longtemps

 

Libre et fort comme le vent

 

Libre aussi

 

Regardez je suis ainsi

 

Apprenez-moi n'ayez pas peur

 

Pour moi je vous sais par coeur

 

 

J'étais celle qui attend

 

Mais je peux marcher devant

 

J'étais la bûche et le feu

 

L'incendie aussi je peux

 

J'étais la déesse mère

 

Mais je n'étais que poussière

 

J'étais le sol sous vos pas

 

Et je ne le savais pas

 

 

Mais un jour la terre s'ouvre

 

Et le volcan n'en peux plus

 

Le sol se rompt

 

On découvre des richesses inconnues

 

La mer à son tour divague

 

De violence inemployée

 

Me voilà comme une vague

 

Vous ne serez pas noyé

 

 

Ce n'est que moi

 

C'est elle ou moi

 

Et c'est l'ancêtre

 

Ou c'est l'enfant

 

Celle qui cède

 

Ou se défend

 

C'est Gabrielle

 

Ou bien Eva

 

Fille d'amour

 

Ou de combat

 

 

C'est mon coeur

 

Ou bien le leur

 

Celle qui est

 

Dans son printemps

 

Celle que personne

 

N'attend

 

Et c'est la moche

 

Ou c'est la belle

 

Fille de brume

 

Ou de plein ciel

 

 

Et c'est ma mère

 

Ou la vôtre

 

Une sorcière

 

Comme les autres

 

 

S'il vous plaît

 

Faites-vous léger

 

Moi je ne peux plus bouger
 
 
 

 



10/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres