IL Y AVAIT UNE SORCIERE qui PRATIQUE

IL Y AVAIT UNE SORCIERE qui PRATIQUE

LA MAGIE ANTIQUE

La magie remonte à la nuit des temps.

 

C'est ce que j'entends depuis que je fais des recherches sur ce qu'est la magie, d'où elle vient, quels sont les différents types de magie

 

Et je viens de tomber sur un article dans la revue"La Grande Histoire de.." où il est question de sorcellerie et de son histoire un balayage qui passe de l'Antiquité aux procès en sorcellerie des XVIIème siècles

 

Et... donc, on y apprend qu'En Egypte, à Israël,  à Sumer, en Chaldée, en Assyrie, à Babylone, en Grèce, en Italie, les croyances magiques étaient belles et bien présentes dans ces sociétés antiques.

 

Ainsi donc :

 

- en Egypte, médecine et magie étaient étroitement liées et on consultait magicien et médecin pour établir un diagnostic. Amulettes et rituels faisaient parties intégrantes des Egyptiens ; les prêtres évoquaient l'aide d'HEKA, dieu de la magie.

 

- La sorcellerie était officiellement condamnée en Israël mais les anciens peuples hébraïques pratiquaient des rituels magiques (bols à incantation, recettes magiques, amulettes, sortilèges, herbes magiques, exorcismes...)

 

- La magie à Sumer servait à combattre les esprits malfaisants à l'aide dexorcismes, de sorts, d'amulettes. Chaque être humain possédait un esprit protecteur.

 

- Chaldée était réputée pour son enseignement de la magie.

 

- En Assyrie, on croyait aux esprits malfaisants et aux vampires

 

- A Babylone, la magie faisait partie intégrante de la vie des babyloniens

 

- En Grèce, les grecs n'étaient pas opposés à la magie mais seule la magie contrôlée par l'Etat était la seule qui vaille et une condition sine qua none était nécessaire, que celle-ci ne tombe ni dans les mains des classes populaires, ni dans les mains des femmes (les grecs ne voulaient pas qu'elles échappent à leurs conditions !)

 

- En Italie, les romains sont influencés par la culture grecque et la magie faisait partie de la religion d'Etat. L'Empire romain croyait en la magie  mais ils veillaient à ce que les femmes restent à leur place et ne prennent pas le pouvoir via la religion et la magie. La pratique de la magie noireest condamnée par la loi romaine.  On pensait que les SORCIERES avaient le pouvoir de préparer des poisons, d'invoquer les morts, de faire la pluie et le beau temps et de se métamorphoser en animal.

Les Romains brûlèrent les SORCIERES bien avant les Chrétiens et c'est une manière de supprimer des pratiquants d'autres religions !

"Le culte d'ISIS était si important qu'il menaça de mettre un terme aux premières velléités de la religion chrétienne."

 

ISIS : déesse de la magie, vénérée en Egypte et aux quatre coins de l'Empire Romain ; elle semble incarnée une version idéalisée de la magicienne (A la différence de LAMIA ou de la magicienne CIRCE). Ele utilise ses pouvoirs pour faire le bien et défend pauvres comme les élites. Elle est la Déesse Mère et épouse qui donne naissance à un fils au grand destin

 

Et puis le Christianisme finit par supplanter le culte de la Déesse ISIS et de ce fait, le christianisme condamna la sorcellerie !

Dans la Bible, un verset est écrit ainsi : "Qu'on ne trouve chez toi personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel"

 

Pour les chrétiens, la sorcellerie devient l'ennemie de la religion. Et Le culte d'ISIS est considérée comme d'infâmes pratiques païennes.

 

Ainsi les bases de la chasse aux sorcières en est jetée !!!

 

 



24/04/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres